Achat de bien immobilier : les points à tenir compte avant l’acquisition

Acheter une maison est une action qui demande certaines réflexions, études et grandes décisions. Cette action est loin d’être comme celle que vous faites lorsque vous achetez des vêtements.

C’est un moment auquel vous avez besoin de bien poser vos démarches avant l’acquisition immobilière, pendant l’achat et après celle-ci. Dans cet article seront détaillés tous les points à considérer avant de procéder à l’achat immobilier.

Repérer le type de bâtiment qui rime à vos besoins

Vous avez sûrement en tête les caractéristiques et l’architecture de la maison de vos rêves ? Vous devez par la suite découvrir les différentes annonces qui existent sur internet, dans les journaux d’annonces ou auprès des agences immobilières.

Vous avez également l’avantage de souligner vos besoins pour que les agences vous fassent part des offres qui riment à vos attentes. Une fois le choix déterminé, il est possible d’avoir une référence de prix. C’est à ce moment-là que vous pouvez envisager de trouver vos moyens de financement.

Épargne, apport personnel et emprunt sont souvent les principales sources pour financer l’achat. Le prêt immobilier est aussi indispensable si ces dernières ne couvrent pas le prix total. Procédez ainsi à un calcul credit immo si vous voulez connaître vos chances d’obtenir un prêt.

Vérifier l’état général du logement à acheter

Avant de signer le contrat de vente, vous devrez contacter un professionnel dans le bâtiment. Il sera en mesure de vous aider à vérifier l’état général du logement que vous voulez acheter. Normalement, ce pro va devoir vérifier les points suivants :

  • l’état du bâti au niveau de sa toiture
  • contrôler les murs (fissures, humidité)
  • voir la solidité de la charpente
  • considérer l’isolation phonique et thermique de la maison
  • constater les dégâts auprès des réseaux du logement (plomberie, chauffage, électricité, assainissement, etc.)

Remarquer l’environnement de la maison

Avant de se lancer dans l’achat d’une maison, le voisinage est aussi un point à prendre en compte. Il n’y a rien de mieux que d’avoir un bon voisinage autour de soi. La sécurité est aussi essentielle.

Pensez également à l’idée de proximité pour éviter les longs parcours pour aller faire des courses, voir des boutiques, passer dans les établissements scolaires, les transports, etc. Tous ces détails sont importants surtout si la maison que vous voulez acheter fait l’objet d’une résidence principale.

Comparer les offres de vente immobilière

Ne vous précipitez pas dans l’acquisition d’une maison sans avoir comparé les immobiliers que vous voulez acquérir. Tenez compte de tous les points importants pour connaître l’état d’une maison avant de choisir. Parfois certaines demandent une grande rénovation alors que le prix est élevé.

D’autres ne sont plus à rénover alors que le prix est abordable. Si vous n’arrivez pas à faire vous-même l’étude liée à votre acquisition immobilière, demandez l’aide d’un professionnel dans le domaine. Ainsi, vous serez mieux fixé sur votre choix.

Dans tous les cas, vous aurez à votre disposition des garanties pour assurer votre sécurité. Elles comprennent la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale, le dossier de diagnostic technique.

Leave a Comment