Acheter ou louer : quelle est la meilleure solution ?

Devenir propriétaire, c’est le rêve de la plupart d’entre nous. Avec la baisse actuelle des taux sur le crédit immobilier, les tendances vont vers l’achat. Selon les études, près de 65 % des gens pensent qu’être propriétaire est le meilleur moyen d’être tranquille lors de la retraite. Toutefois, les calculs prouvent que la location revient parfois moins chère par rapport à l’achat immobilier. La différence peut être en fonction des régions et des villes où se trouvent les logements.

Quels avantages pour la location ?

Même s’il est vrai qu’être propriétaire offre de meilleures satisfactions comparées aux contraintes de devoir payer un loyer mensuel, la location comporte des avantages considérables. Celle-ci peut être pratique si vous devez déménager à cause de votre travail. Les procédures de demande sont d’ailleurs plus faciles. Une garantie de loyer peut être proposée. Offerte par les compagnies d’assurance, cette mesure permet de couvrir les dépenses en cas de sinistres.

Par ailleurs, les frais sur l’achat immobilier sont souvent plus élevés. Différents coûts s’ajoutent à ce prix comme la taxe foncière, les frais d’acquisition ou encore les frais d’entretien et les assurances. La plupart du temps, le prix total de la location revient moins cher par rapport à l’équivalent d’un logement acheté à crédit. L’économie ainsi réalisée peut constituer une épargne importante au bénéfice du locataire.

investissement dans l'immobilier

Les principaux atouts de l’achat immobilier

Le principal atout de l’achat immobilier réside dans sa faculté à répondre aux nombreuses demandes des ménages à posséder un « chez –soi ». De plus en plus de jeunes expriment le désir de constituer un patrimoine grâce à l’achat d’une résidence principale. Avec l’effet de levier du crédit, les acheteurs peuvent investir et profiter de la durée de l’endettement pour économiser et rembourser le prêt. De plus, l’assurance emprunteuse donne la possibilité aux héritiers de loger gratuitement en cas de décès du prêteur.

D’un autre côté, l’achat immobilier offre une véritable sécurité pour l’avenir. Il offre un confort de vie considérable, même si le revenu du ménage venait à diminuer. Comme il est mentionné plus haut, posséder sa propre maison assure une sécurité, surtout pendant la retraite. Dans certaines villes comme Rouen, le remboursement peut être inférieur à la location.

Les avantages qui varient en fonction des villes

Une location peut être plus ou moins intéressante que le remboursement d’un crédit immobilier en fonction des villes où se trouve le logement.

À Bordeaux par exemple, le prix immobilier reste sensiblement plus haut que celui du loyer. Pour un logement donné, l’achat peut alors coûter environ 2 fois plus cher face à sa location. Ce phénomène est dû à la pénurie de l’offre sur l’achat immobilier.

Dans des villes comme Marseille et Lille, le coût de la mensualité peut être équivalent à celui de la location. Paris est un cas particulier, la différence entre le prix d’un achat immobilier et d’un loyer est très contrastée. Actuellement, le prix moyen de l’immobilier est de plus de 9000 € le m² à Paris.

Leave a Comment