Pezenas Immobilier

Tout sur l'immobilier

Comment choisir un entrepreneur en bâtiment pour la construction de votre maison ?

Comment choisir un entrepreneur en bâtiment pour la construction de votre maison ?

Si vous décidez de faire quelques bricoles sur votre maison ou si vous voulez faire quelques rénovations mais les travaux sont trop importants, et que vous voulez un entrepreneur en bâtiment, la grande question est le plus souvent : comment choisir le bon entrepreneur ?

Les facteurs à considérer

Le prix

Le prix est évidemment un facteur important et devrait être pris en considération, mais indépendamment de sa valeur.

Lorsque vous lancez un appel d’offres pour un projet, recherchez l’explication la plus détaillée du prix ainsi qu’une cohérence lorsque vous comparez plusieurs devis. S’il y a un prix plus ou moins élevé pour le même travail, il ne devrait pas être considéré.

En fin de compte, une brique coûte ce qu’une brique coûte et la main d’oeuvre est également très constante, donc les particularités ont permis soit de ne pas en avoir assez, soit d’en avoir trop et les deux finissent par vous coûter le même prix.

La communication

Il est tout aussi important de travailler avec quelqu’un avec qui vous pouvez communiquer et avec qui vous pouvez au moins avoir confiance ; alors si vous n’êtes pas à l’aise avec eux, ne les embauchez pas !

Les qualifications

Le choix d’un entrepreneur nécessite naturellement quelques recherches.

Ne vous contentez pas de vérifier leurs références. Assurez-vous de voir le travail qu’ils ont fait au cours des 12 derniers mois.

Les mauvaises références n’existent presque pas, donc n’y faites pas trop attention. Ce qui est important chez un entrepreneur en bâtiment, c’est sa capacité à communiquer non seulement avec vous, mais aussi avec ses prestataires, son plombier et son électricien.

La contre-vérification est également un élément important de ce processus. En dehors du bouche à oreille, vérifiez auprès des diverses associations des entrepreneurs en bâtiment, et en aucun cas vous ne devriez considérer un entrepreneur sans permis ou un entrepreneur qui n’a pas d’assurance garantie habitation.

Les expériences similaires

Il est également important de choisir un entrepreneur ayant de l’expérience dans des projets d’un style et d’une taille similaires aux vôtres. Un entrepreneur qui construit et/ou aménage des centres commerciaux n’est probablement pas l’idéal pour une petite extension de terrasse.

Les maisons de projet sont un choix commun pour de nombreuses familles. Ces maisons sont achevées à prix réduit en raison d’une économie d’échelle qui est un avantage de la modulation et des marges minimes.

Si votre site n’est pas adapté ou si vous voulez simplement avoir plus d’individualité, vous devrez choisir un entrepreneur sur mesure ou un gestionnaire de projet, ce choix s’accompagnera d’une prime variable en termes de coût et de durée de construction.

Vérifiez le contrat

Assurez-vous toujours d’avoir un contrat écrit, de le comprendre et de le respecter. Beaucoup de gens disent que le contrat n’est utile que si quelque chose ne va pas, au contraire si vous le suivez de près, il est plus probable que quelque chose ne va pas !

Lorsque vous envisagez une construction sur mesure, vous devrez avoir beaucoup plus de discussions et il est à votre avantage de faire plusieurs inspections sur place. Il est conseillé au moins une rencontre avec tous les acteurs de l’équipe de construction : constructeur, architecte, paysagiste, ingénieur, … .

Il doit y avoir un but commun et une harmonie dans cette équipe : le manque de respect ou le mépris causera généralement des retards, de la confusion, des dépenses inutiles et des maux de coeur !

En conclusion, une citation de Mark Twain qui illustrerait bien votre projet : « Notre maison n’était pas une matière insensible, elle avait un coeur et une âme, des yeux pour voir, des approbations, des sollicitudes et de profondes sympathies ; elle était de nous, et nous étions dans sa confiance et vivions dans sa grâce et dans la paix de ses bénédictions. Nous ne sommes jamais revenus d’une absence où son visage ne s’illuminait pas et ne s’exprimait pas avec un accueil éloquent et nous ne pouvions y entrer sans bouger ».

favick

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Read also x