Pezenas Immobilier

Tout sur l'immobilier

Le nettoyage des parties communes d’un immeuble en copropriété

Le nettoyage des parties communes d’un immeuble en copropriété

En matière d’entretien des parties communes d’un immeuble en copropriété, il n’est pas toujours évident d’organiser un relai entre les copropriétaires, et même les locataires pour nettoyer les parties communes. Pourtant, cela est important pour garantir le confort, la propreté ainsi que l’hygiène et la sécurité des lieux. C’est dans ce genre de situation qu’il est indispensable de souscrire un contrat d’entretien.

Notion du contrat d’entretien

Tout d’abord, pour nettoyer les parties communes d’une copropriété, la solution la plus simple, dans la plupart des cas, est de faire appel à une société prestataire extérieure et de souscrire un contrat de nettoyage avec un professionnel. Ce contrat est nécessaire pour organiser les besoins de la copropriété et définir les missions du professionnel ainsi que son temps et sa fréquence d’intervention.

Toutefois, le nettoyage ne concerne que les parties communes de la copropriété. Elles concernent principalement le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d’accès, les éléments d’équipement commun. Sans oublier les parties de canalisations qui traversent des locaux privatifs, les coffres, gaines et têtes de cheminées, les locaux des services communs ainsi que les passages et les corridors.

Le paiement des coûts d’entretien

Faire appel à un prestataire externe pour effectuer le nettoyage des parties communes permet d’avoir des factures qui correspondent au travail réalisé. D’ailleurs, ces factures sont indispensables pour justifier la répartition des charges communes entre tous les copropriétaires. Toutefois, si un contrat de nettoyage est établi pour la réalisation du nettoyage des parties communes, la charge du paiement du prestataire incombe au syndic.

En effet, c’est lui qui s’occupe de répartir le coût en charges communes à payer par les copropriétaires de leurs logements s’ils sont propriétaires non-résidents. Enfin, les charges communes comprennent aussi bien le nettoyage des parties communes que la désinfection des poubelles ainsi que l’entretien des espaces verts ou bien le nettoyage du parking.

Denis

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir aussi x