Les avantages d’une location d’immobilier avec une option d’achat

Related Post

  • No related post.

Il est évident qu’on rêve tous de devenir propriétaires et d’acquérir un jour son propre logement. Cependant, le prix d’un bien immobilier n’est pas toujours à la portée de tous. Certains prennent l’alternative de faire une demande de crédit immobilier. À défaut de crédit, d’autres choisissent d’autres options comme la location avec option d’achat. À travers cet article, découvrez les principaux avantages d’une location avec une option d’achat.

Acquérir un bien immobilier sans passer par un crédit immobilier

La location avec option d’achat est particulièrement intéressante pour les personnes souhaitant acquérir un bien, mais ayant un pouvoir d’achat un peu faible. Ainsi, la personne va en premier être locataire avant de devenir propriétaire du bien. Le temps qu’il obtienne un financement pour l’achat, il loue d’abord l’habitation ou le local commercial.

Aussi, ce procédé financier est également une alternative qui s’offre à une personne n’ayant pas obtenu de crédit immobilier. Le plus souvent les banques conditionnent un prêt avec un apport personnel important de la part du prêteur. Pourtant, tout le monde n’est pas à même d’avoir une somme importante à engager. Ainsi, avec la location immobilière à option d’achat, la personne peut devenir propriétaire sans passer par un crédit immobilier.

Laisser le temps à l’acquéreur de constituer un capital pour l’achat

Grâce à une location avec option d’achat, le futur propriétaire a le temps d’attendre un bénéfice financier suffisant pour lever l’option d’achat. Ainsi, elle permet à l’acquéreur de constituer de façon progressive un capital pendant la période du bail. Entre autres, dans le cadre d’une location avec option d’achat, le prix du bien est déterminé dès la signature du contrat. De ce fait, elle permet de bénéficier d’un prix intéressant surtout si les prix augmentent pendant la durée du bail.

Par ailleurs, comme l’achat constitue ici un choix, le locataire peut encore se décider entre acheter ou non le bien. Si au fur et à mesure du temps, sa situation a évolué, sa famille s’est agrandie ou encore son activité commerciale s’est amplifiée, il peut ne pas lever l’option.

Des avantages fiscaux pour le locataire

Pendant toute la période du bail, le propriétaire reste redevable de la taxe foncière. En effet, le futur acquéreur reste encore entièrement sous son statut de locataire. Il n’a pas de responsabilité en tant que propriétaire. De plus, les charges de copropriété telles que les gros travaux à réaliser sur le bien sont également à la charge du propriétaire.

Leave a Comment