Pezenas Immobilier

Tout sur l'immobilier

Les documents à fournir pour une location immobilière

Les documents à fournir pour une location immobilière

Évidemment, il est important de détenir les documents à fournir pour une location afin d’optimiser sa chance face à un autre potentiel locataire. Pour ne pas perdre du temps, il vaut mieux se préparer.

Dossiers principaux

Pour partir du bon pied, concernant les dossiers à constituer pour une location, certaines pièces sont indispensables. Tout d’abord, il faut fournir une photocopie de la carte d’identité ou du passeport. Ensuite, pour les travailleurs indépendants, les dossiers de location devraient constituer des deux derniers bilans. Tandis que pour les salariés, les trois derniers bulletins de salaire suffisent.

Pour compléter le tout, il ne faut pas oublier de joindre un justificatif de domicile. Par exemple un avis de taxe d’habitation. En outre, concernant une location, il est à noter que tous ces dossiers sont obligatoires y compris pour ceux qui sont sous caution.

Paperasses facultatives

Évidemment, pour un candidat locataire bien avisé, il convient de tout préparer. En effet, la plupart du temps, des documents facultatifs pourraient-être demandés. C’est pourquoi, pour ne pas s’attendre à des imprévus, il vaut mieux se préparer. Pour cela, il convient de se munir du dernier avis d’imposition, une carte de séjour, et une carte d’étudiant. À ne pas oublier l’attestation de son employeur une carte d’étudiant.

À la liste s’ajoute une photocopie de la taxe foncière, le R.I.B, et les quittances de loyer assujettissent à la précédente location. Par ailleurs, pour les personnes sous caution, quelques dossiers sont aussi à préparer. Parmi eux la photocopie de la pièce d’identité du garant, attestation d’employeur du garant et une photocopie des impôts locaux.

Bref, par rapport aux documents à fournir pour une location, il est interdit au propriétaire d’exiger certaines pièces confidentielles. Comme, les documents relatifs à la banque notamment la photocopie de compte bancaire. Puis, le dossier médical personnel ou encore un extrait de casier judiciaire, etc. D’autant plus, la loi interdit également au propriétaire d’exiger la signature du candidat locataire ou de sa caution pour les paperasses justifiant l’identité.

Denis

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Read also x