Préparer un déménagement : les points essentiels

Déménager est une tâche plus ou moins facile qui demande une bonne organisation. En effet, que ce soit au niveau de l’emballage ou du transport, il nécessite un programme bien défini et rigoureux quitte à faire appel à un professionnel. Ceci afin d’éviter les problèmes et les mauvaises surprises de dernière minute.

Côté Préparatif

Recourir à un professionnel en déménagement est impératif pour mener à bien toute l’organisation. Il faut en trouver un 2 à 3 mois avant la date fixée. Ainsi, le prestataire peut planifier son agenda et fournir le nombre d’emballages et de cartons essentiels pour mettre les affaires. Dans la foulée, il est important de commencer à emballer les affaires. Pour cela, il faut faire un tri des affaires à donner, à jeter ou à ranger sans oublier de marquer les cartons.

Dans la nouvelle maison, il faut prévoir 15 jours à l’avance l’emplacement de chaque meuble et donner une copie aux déménageurs. L’emballage des cartons doit être achevé 8 jours avant le jour du déménagement. Il faut emballer les affaires qu’on doit encore utiliser, dont les produits de nettoyage, les ustensiles de cuisine, le nécessaire pour le bain, les objets de valeur et les vêtements. Comme les tringles à rideaux, les étagères et les tableaux ne sont pas pris en charge par les déménageurs, il vaut mieux les emballer soi-même.

La veille du jour de déménagement, il faut faire en sorte que l’accès aux meubles soit aisé pour leur transport. De même, il faut débrancher les appareils électriques, dégivrer le congélateur et vidanger le lave-vaisselle ainsi que le lave-linge. L’idéal serait de regrouper les cartons dans une seule pièce afin de faciliter leur enlèvement sans gêner le passage.

Côté Administratif

Pour tout changement d’adresse, il est préférable d’aviser tous les organismes un mois avant ou de faire suivre tous les courriers par La Poste : mutuelle, organismes sociaux, impôts, assurances et banque. Il ne faut pas omettre de résilier ou de transférer les différents contrats : assurance habitation, internet, eau, gaz, téléphone et électricité.

Au moins 15 jours avant le déménagement, il faut prévenir les autorités compétentes du déménagement. Ceci afin d’obtenir une autorisation de stationnement pour les déménageurs professionnels. Pour le contrat de bail, il faut le résilier par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois à l’avance pour une location. S’il s’agit d’une mutation ou d’un licenciement, il faut le faire 1 mois à l’avance.

Leave a Comment