Pezenas Immobilier

Tout sur l'immobilier

SCPI ou Société de placement Immobilier : les informations à connaître

SCPI ou Société de placement Immobilier : les informations à connaître

Afin d’entreprendre un placement sécurisé et rentable, le recours à une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier se dresse comme une option intéressante. Il constitue un moyen captivant pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement immobilier. Afin d’avoir plus d’informations sur la SCPI, parcourez l’article.

Notion sur la SCPI

Une société civile de placement immobilier ou bien SCPI constitue un organisme qui vise à regrouper les associés en vue d’un projet immobilier important. L’investissement dans une SCPI consiste à mettre son argent dans une structure qui cherche à obtenir un bien immobilier bien déterminé. La gestion de ce dernier permet de gagner du profit ou bien de garanti des avantages fiscaux à tous ceux qui y sont associés.

Encore, les SCPI bénéficient d’une fiscalité avantageuse puisque la société ne paie pas d’impôt par rapport aux bénéfices réalisés. Par contre, les associés sont soumis au régime des revenus fonciers.

Les familles de SPCI

Selon les objectifs, il existe plusieurs catégories de SPCI. On retrouve notamment la SCPI de rendement ainsi que la SCPI fiscale. La SCPI de rendement vise à former un patrimoine immobilier professionnel qui sera mis en location à des entreprises afin de produire un profit. Ce dernier sera partagé aux associées en tenant compte les performances.

De son côté, la SCPI fiscale effectue un investissement dans l’immobilier résidentiel neuf ou bien ancien. Cela vise essentiellement à générer des avantages fiscaux. Néanmoins, cela dépendra amplement de la SCPI choisie.

Comment acquérir une part de SCPI ?

La société rassemble des fonds et les utilise pour acquérir et gérer des immeubles qui sont à louer. Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez visiter ce site.

Il est possible d’obtenir une part dans ce type de société à sa création ou bien lors de l’augmentation de capital. Cela s’effectue à travers le règlement d’une commission de souscription. Encore, des parts déjà existantes peuvent être acquises. De manière générale, les frais de souscriptions et d’enregistrement valent entre 6% et 12% de la somme souscrite.

Afin de réaliser l’acquisition, plusieurs options sont disponibles. Entre autres, vous pouvez approcher directement la société de gestion. Aussi, cela est accessible au niveau des réseaux bancaires ou bien auprès des conseillers en gestion de patrimoine.

Pourquoi opter pour une SCPI ?

L’acquisition de part dans ces sociétés présente en même temps des avantages ainsi que des risques. En l’occurrence, le particulier a l’opportunité d’entreprendre un investissement dans un portefeuille d’actifs assez large. Cette diversité des biens en portefeuille évite le risque locatif.

Il est possible de réaliser un investissement dans l’immobilier commercial ou bien de bureau. Par ailleurs, il est tout à fait faisable de faire un investissement avec un capital moindre. Il est même possible d’opter pour un crédit afin d’acheter une part. De manière générale, les SCPI sont disponibles en capital fixe ou bien en capital variable.

Toutefois, il est à rappeler que les SCPI n’échappent pas aux effets de la crise économique et immobilière. Lorsque vous projetez d’investir dans une SCPI, vous devez considérer l’étape comme un investissement à long terme. En effet, si au moment de la crise immobilière, vous voulez revendre vos parts, cela pourrait être plus complexe.

Denis

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir aussi x