Pezenas Immobilier

Tout sur l'immobilier

Vivre dans une maison souterraine ! Est-ce possible de nos jours ?

Vivre dans une maison souterraine ! Est-ce possible de nos jours ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est que de vivre dans une maison souterraine ? Vous sentiriez-vous à l’aise et enlacée, ou plutôt un peu maladroite ? Si vous avez lu avec passion les descriptions de la Comté dans Le Seigneur des Anneaux et que vous êtes un amoureux de la nature, vous pourriez considérer la permaculture comme une approche de la vie vraiment passionnante. « Il s’agit de vivre en harmonie avec la nature et avec nous-mêmes, de faire les choses simplement et d’utiliser les niveaux de technologie appropriés, » dit Simon Dale.

Après la Première Guerre mondiale, de nombreuses personnes se sont trouvées en désaccord avec les valeurs imposées par le monde moderne. L’idée de fuir le modernisme urbain est devenue populaire parmi de nombreux écrivains et penseurs célèbres, tels que CG Jung et WB Yeats. Jung lui-même construit une tour à Bollingen comme un espace isolé où il a passé le reste de sa vie, déclarant : « Ici, je suis au milieu de mon être le plus essentiel ; je suis profondément moi-même. J’ai parfois l’impression d’être éparpillé dans le paysage et à l’intérieur des choses et je vis moi-même dans chaque arbre, le silence m’entoure presque audiblement, et je vis en harmonie modeste avec la nature ». Sa tour est située dans un endroit entouré d’un paysage magnifique et d’un lac. Cette citation incarne tous les aspects positifs d’une vie durable dans une maison naturelle à faible coût.

La maison souterraine

Il existe trois types de maisons souterraines :

  • une maison couverte de terre (la terre ne recouvre que le toit) et Terre-Berme (la terre est poussée contre les murs extérieurs seulement) ;
  • une construction dans les collines (la maison est construite sur une pente, alors qu’un seul mur est orienté vers l’extérieur) ;
  • Une construction souterraine (la maison est située sous terre avec seulement le toit exposé, ce qui permet la lumière et la ventilation).

Quelques conseils et explications utiles

  • Ces types de bâtiments sont silencieux, économes en énergie et nécessitent peu d’entretien. Ils sont esthétiquement adorables, car ils s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel. Sous le sol, le sol maintient une température constante et protège ainsi la maison des conditions climatiques extrêmes. Si une maison incorpore des conceptions solaires passives, il y a encore moins besoin de combustible pour le refroidissement ou le chauffage.
  • Afin de maintenir une température constante, une très petite partie de la surface de la structure d’une maison souterraine est exposée à l’air extérieur. Cela signifie qu’il n’y a pas assez de circulation d’air frais. Ainsi, si vous voulez éviter la pollution de l’air intérieur, des purificateurs d’air de bonne qualité sont une nécessité.
  • De nombreuses maisons abritées en terre sont construites en forme de dôme. Un architecte pionnier des maisons en terre souligne que les maisons souterraines doivent être spacieuses. Elles ne peuvent pas être construits de façon conventionnelle car elles peuvent être claustrophobes. Un dôme est donc une solution parfaite.

favick

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir aussi x